- les tendancielles - tendances artistiques - les tendancielles - les tendancielles -

  -  les tendancielles  - tendances artistiques - les tendancielles  -  les tendancielles  -

FIGURATIF/ABSTRAIT

.

.

.

.

.

 

Ciel tragique. Épithète d'on ordre abstrait appliqué à un être matériel.
 
Baudelaire: Fusées

.

.

.

 

 

 

 

L'aventure de Frania :

Emergence...

Ce tableau est né suite à un incident qui aurait pu m'être fatal. Prise d'un mal de gorge, je me suis gargarisée de miel et citron. En avalant, le liquide s'est répandu dans mes poumons. Immédiatement ma respiration s'est bloquée, je ne pouvais plus respirer, je partais dans un autre univers, beau, étincelant de lumière, je ne pouvais ni cracher ni avaler, je perdais conscience du lieu et du temps. Je me noyais. Mes forces me lâchaient, cette lumière blanche m'attirait quand soudain j'ai senti les museaux et pattes de mes chiens sur ma jambe et me suis mise à tousser, cracher, j'avais mal, j'étais à bout de forces et de douleur dans la poitrine, mais j'étais sauvée, ils m'avaient certainement sauvée…. Ils restaient près de moi inquiets de mes interminables quintes de toux; j'étais exténuée, le visage cyanosé mais heureuse de vivre. L'après midi, bien qu'épuisée, j'ai peint mon traumatisme en deux heures: j'en avais besoin pour l'évacuer. Cette toile, « Émergence », retrace ma noyade. Je suis un peintre figuratif, mais oh… surprise! Pour la première fois de ma vie j'avais peint de l'abstrait. Comme quoi… Quelques jours plus tard, en l'examinant longuement,   j'ai  remarqué vers le bas du tableau une ligne blanche horizontale (corps inanimé), au centre une montée blanche (trachée) rejoignant le ciel (symbole) et de chaque côté deux taches (mes poumons) dont l'une à gauche peinte en rouge (obstruction) et tout en bas un endroit violet très foncé (la presque mort). 

 

  http://frania.blog4ever.com

.

.

.

 

Citation de Guy Debord:
 
L'origine du spectacle est la perte de l'unité du monde, et l'expansion gigantesque du spectacle moderne exprime la totalité de cette perte; l'abstraction de tout travail particulier et l'abstraction générale de la production d'ensemble se traduisent parfaitement dans le spectacle, dont le mode d'être concret est justement l'abstraction. Dans le spectacle, une partie du monde se représente devant le monde, et lui est supérieure. Le spectacle n'est que le langage commun de cette séparation. Ce qui relie les spectateurs n'est qu'un rapport irréversible au centre même qui maintient leur isolement. Le spectacle réunit le séparé, mais il le réunit en tant que séparé.
 
Guy Debord: La société du spectacle

.

. 

.

 

Mais, ainsi que l'a dit, je crois, Robespierre, dans son style de glace ardente, recuit et congelé comme l'abstraction :
« L'homme ne voit jamais l'homme sans plaisir ! »
 
Baudelaire: Les paradis artificiels

.

.

.

 

L'enthousiasme qui s'applique à autre chose que les abstractions est un signe de faiblesse et de maladie.
 
Baudelaire: Fusées
.

 

 

 

 



27/09/2008
0 Poster un commentaire