- les tendancielles - tendances artistiques - les tendancielles - les tendancielles -

  -  les tendancielles  - tendances artistiques - les tendancielles  -  les tendancielles  -

LE REGARD DES AUTRES

.

.

 

.

 

Le spectacle n'est pas un ensemble d'images,
mais un rapport social entre les personnes,
 médiatisé par les images.
 
Guy Debord: La société du spectacle

.

.

Attanasio, Passeur de lumière:

 

Passeur d'âmes.

Ma peinture est un message :

Mes tableaux sont des signaux qui portent et tentent de transmettre les émotions que je ressens en travaillant la matière.

Je suis modestement un de ces passeurs de lumière :

Cette même lumière génératrice d'une sensibilité qui vit en chacun de nous, que l'on écoute trop peu et que l'on ignore trop souvent.

Ma peinture est une invitation à laisser au bord de la route le monde intelligible pour se laisser porter vers un monde sensible qui seul pourra aider à analyser les sensations reçues.

Je peins grâce à mon vécu, vous découvrez l'œuvre avec le vôtre :

Il surgira peut-être en vous une émotion, une sensibilité que j'ignore puisqu'elle vous est propre, ne connaissant pas votre histoire de vie. C'est exactement ce que je recherche lorsqe démarre l'aventure d'une peinture. A travers mon travail je me découvre. « Je peins pour surgir, pour me connaître ».

Mon travail avec la peinture est devenu pour moi un besoin vital. Et quand je montre mes toiles, c'est pour essayer de vous faire découvrir votre propre sensibilité. J'aimerais qu'elle déclanche en vous cette question : « pourquoi devant cette œuvre suis-je dans cet état ? ». Une réflexion sur soi-même.

Ma peinture est donc un échange. Et si elle peut vous révéler cet état d'esprit alors j'aurai atteint mon but.

Pas question ici de perdre par des discours pompeux et vides de sens ceux qui iront vers mon travail.

Elle est émotion et non réflexion.

 

http://www.attanasioraymond.com

 

.

.

Citation de J. Thuillier :

Focillon écrivait que le signe signifie, mais que l'œuvre d'art se signifie. En ce sens, l'art concerne directement la sémiologie, et il est intéressant de constater que celle-ci, dans son grand effort de classification, aboutit par un autre cheminement à la même conclusion que nous. Dans les arts, soulignait Roman Jakobson, le message cesse d'être l'instrument de la communication pour en devenir lui-même l'objet. Les arts et les littératures créent des messages-objets. Ces messages-objets, par delà les signes immédiats qui les sous-tendent, sont porteurs de leur propre signification. (…) Et devant ce signifiant qui se signifie, la part de l'interprétation individuelle est évidemment très grande.
 
 Jacques Thuillier: Théorie générale de l'histoire de l'art. p6
.
.
.
 
L'art ne doit nous révéler que des idées, des essences spirituelles dégagées de toute forme. Ce qui importe par-dessus tout dans une œuvre d'art, c'est la profondeur vitale de laquelle elle a pu surgir.
 
James Joyce: Ulysse.
.
.
.
 
Wagner indique une troupe d'anges qui apportent un vase sacré ; Liszt voit un monument miraculeusement beau, qui se reflète dans un mirage vaporeux. Ma rêverie est beaucoup moins illustrée d'objets matériels : elle est plus vague et plus abstraite.
 
Baudelaire: Richard Wagner
.
.
.
.
 


27/09/2008
0 Poster un commentaire