- les tendancielles - tendances artistiques - les tendancielles - les tendancielles -

  -  les tendancielles  - tendances artistiques - les tendancielles  -  les tendancielles  -

LA BEAUTE PLASTIQUE

;

;

;

;

;

;

« Il paraît incontestable que le concept de « beau » pousse ses racines dans le terrain de l'excitation sexuelle et qu'il désigne à l'origine ce qui est sexuellement stimulant »
 
Sigmund Freud

 

 

 

 

La Plastique selon Baudelaire:
 
S'environner exclusivement des séductions de l'art physique, c'est créer de grandes chances de perdition. Pendant longtemps, bien longtemps, vous ne pourrez voir, aimer sentir que le beau, rien que le beau. Je prends le mot dans un sens restreint. Le monde ne vous apparaîtra que sous sa forme matérielle. Les ressorts qui le font se mouvoir resteront longtemps cachés. Puissent la religion et la philosophie venir un jour, comme forcées par un cri désespéré ! Telle sera toujours la destinée des insensés qui ne voient dans la nature que des rythmes et des formes… leur âme, sans cesse irritée et inassouvie, s'en va à travers le monde, le monde occupé et laborieux; elle s'en va, dis-je comme une prostituée, criant: Plastique ! Plastique ! La plastique, cet affreux mot, me donne la chair de poule, la plastique les a empoisonnés, et cependant ils ne peuvent vivre que par ce poison…
Le goût immodéré de la forme pousse à des désordres monstrueux et inconnus. Absorbées par la passion féroce du beau, du drôle, du joli, du pittoresque, car il y a des degrés, les notIons du juste et du vrai disparaissent. La passion frénétique de l'art est un chancre qui dévore le reste; et, comme l'absence nette du juste et du vrai dans l'art équivaut à l'absence d'art, l'homme entier s'évanouit; la spécialisation excessive d'une faculté aboutit au néant. Je comprends les fureurs des iconoclastes et des musulmans contre les images.
 
Baudelaire – L'école païenne
;
;
;
; 


29/09/2008
0 Poster un commentaire